Crédit auto Cetelem : le meilleur taux à tous les coups ?
Qu’est-ce qui pousse plus de 2000 Français à choisir le crédit auto Cetelem pour financer leur véhicule neuf ou d’occasion chaque semaine ? Les taux du crédit auto Cetelem sont-ils plus avantageux que ceux des autres organismes, des banques ou des concessionnaires eux-mêmes ? Offres, conditions et taux TAEG : on vous dit tout sur l’offre auto / moto de l’organisme de crédit en ligne.
Crédit Auto : accéder au comparatif
Le crédit auto Cetelem est-il le meilleur sur tous les terrains ?
Commençons par déterminer quelles sont les options qui s’offrent à vous pour financer un véhicule neuf ou d’occasion. Les établissements susceptibles de vous prêter de l’argent pour acheter la voiture – ou tout autre véhicule – de vos rêves sont nombreux :
- Les organismes de crédit en ligne
- Les concessionnaires auto, directement en garage
- Les banques (et plus facilement votre banque)
- Des assureurs tels que la Maaf, Axa, etc (souvent dans des packs garantie + crédit)
- Certains revendeurs auto tels que AramisAuto ou La Centrale
Avant de comparer les taux du crédit auto Cetelem et de se lancer à la recherche du meilleur crédit auto, vérifions que ses conditions s’adaptent à votre projet.
Conditions du prêt auto Cetelem
- Crédit auto / moto neuve ou d’occasion
- Montant : 500€ à 75 000€
- Durée : 6 à 84 mois (120 mois pour un camping-car ou caravane)
- Taux : TAEG fixe
- Justificatif de crédit (bon de commande) obligatoire
- Choix de la date de prélèvement
- Report possible de 2 mensualités par an (mais frais de gestion)
- 14 jours pour se rétracter
Comparaison des taux du crédit auto Cetelem
Méthodologie de comparaison du crédit auto Cetelem
Nous avons comparé les taux du crédit auto Cetelem avec ceux de deux grands organismes réputés pour leurs taux de prêt auto (Oney et le crédit auto Cofidis), deux grandes banques traditionnelles (BNP & crédit auto La Banque Postale), ainsi que celui proposé par un assureur de renom, à savoir le crédit auto Maaf. Il est difficile d’obtenir une simulation de crédit d’un concessionnaire, Renault (DIAC) et Peugeot n’en proposent par exemple pas sur leur site.
Notre simulation concerne un crédit auto neuve de 15 000 euros en 60 mois, afin d’atterrir sur des mensualités qui parlent au plus grand nombre.
VOIR LES TAUX | VOIR LES TAUX | VOIR LES TAUX |
Le crédit auto Cetelem n’est pas loin d’être le meilleur, seul le crédit auto Oney propose un taux légèrement plus intéressant. De manière générale, le prêt auto Cetelem est régulièrement le meilleur de tous les organismes lorsqu’il s’agit de comparer les taux du crédit auto neuve ou d’occasion.
Il est également dans la plupart des cas moins cher que l’offre de crédit classique des concessionnaires, lesquels concentrent aujourd’hui majoritairement leur offre autour de la LOA d’occasion ou neuve.
Demande de prêt auto Cetelem : on vous explique tout
Le crédit auto Cetelem permet de financer n’importe quel véhicule. Voici les projets proposés par l’organisme :
• Crédit voiture et moto (neuve ou d’occasion (- 2ans & + 2 ans)
• Véhicules de loisirs (caravane, camping-cars, bateau)
Une fois son projet identifié, Cetelem propose de renseigner le montant du véhicule ainsi que la durée. Il est également possible d’ajuster uniquement sa mensualité souhaitée : le crédit auto Cetelem propose alors automatiquement la durée correspondante. Vous pouvez donc obtenir un financement au montant exact du véhicule. Pensez tout de même aux coûts des éventuelles options supplémentaires, et à celui de la carte grise. C’est tout de même pratique et très bien pensé par l’organisme.
En poursuivant la demande, vous accédez au formulaire de crédit auto Cetelem. Un questionnaire classique en quatre étapes, débouchant sur une réponse de principe immédiate.
Réponse positive : que se passe-t-il maintenant ?
Une fois le crédit pré-accepté, le prêt auto Cetelem propose recevoir le contrat par courrier, de le télécharger, ou les deux options.
L’organisme revient dans un premier temps par mail avec un identifiant permettant de se connecter à son espace personnel.
C’est désormais à vous de rassembler les pièces justificatives et de bien vérifier le contrat (taux TAEG, mensualités, assurance facultative ou non), avant de le renvoyer par voie postale. Nous vous conseillons de demander l’envoi du contrat par courrier : moins de paperasse et une enveloppe prévue pour renvoyer le tout est incluse. La réception du contrat prend 3 à 4 jours ouvrés.
Crédit auto Cetelem refusé : raisons et solutions
Chaque organisme de crédit possède ses propres critères d’acceptation. Il est donc possible que vous ayez les ressources financières pour rembourser sans problème le prêt demandé, mais que le crédit auto Cetelem soit malgré tout refusé. C’est parfois une question d’âge ou d’ancienneté dans son emploi / habitation.
Les personnes dont les revenus ne sont pas stables (CDD, intérim, etc) ne décrochent généralement pas d’avis positif. Concernant les inscrits au FICP, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ils sont tout simplement recalés automatiquement dès l’entrée.
Quelles sont les alternatives ?
La meilleure chose à faire si le crédit auto Cetelem vous apporte une réponse négative et que vous n’êtes pas inscrit au FICP est de réaliser une simulation chez l’un de ses concurrents en ligne. Les organismes sont très proches en terme de qualité d’offre et de taux TAEG. Tous n’ont pourtant pas les mêmes critères d’acceptation.
Vous pouvez dans ce cas tenter votre chance auprès de Franfinance ou Oney. Ces deux organismes sont compétitifs et vous proposeront, espérons-le, un contrat de crédit intéressant.
ONEY | Durées : 12 à 60 mois | VOIR LES TAUX | |
Franfinance | Durées : 12 à 72 mois | VOIR LES TAUX | |
Cofidis | Durées : 12 à 84 mois | VOIR LES TAUX |
Cofidis se démarque un peu en proposant un prêt personnel auto, sans obligation de fournir un bon de commande. Idéale pour financer une voiture d’occasion vendue par un particulier, cette solution n’est en revanche pas toujours la moins chère.
Prêt auto Cetelem : quels sont les justificatifs demandés ?
Voici la liste des pièces justificatives à fournir pour obtenir une réponse définitive favorable à une demande de crédit auto Cetelem :
- Le bon de commande du véhicule pour le neuf ou occasion récente
- Justificatif d’identité (CNI, passeport)
- Dernier avis d’imposition
- Justificatifs de domicile (facture d’électricité, de gaz)
- Deux derniers bulletins de salaire
Justificatif d’achat véhicule neuf
Le bon de commande du véhicule permet de vous protéger en cas de pépin. C’est à la fois une pièce justificative rassurante pour le dossier de crédit Cetelem, mais aussi une garantie pour vous. En effet, votre crédit sera annulé en cas de problème au niveau de la livraison du véhicule ou de sa disponibilité. La vente de la voiture est également annulée en cas de crédit finalement refusé pour une raison x ou y.
Le délai de rétractation est de 14 jours. Un formulaire détachable adossé au contrat de crédit auto Cetelem permet de formuler son souhait de se rétracter.
Trouver le meilleur crédit auto
Rédigé par Noemie Verbaere - Mis à jour le 27/06/2023
Laisser un commentaire