Budget transport et financement auto : le Sofinscope nous en dit plus
Sofinco à travers son Sofinscope nous propose une étude réalisée avec OpinionWay sur le budget transport des français au cours de l’année 2020. En tant qu’organisme de crédit, ils proposent aussi un zoom sur l’utilisation des prêts auto.
Prêt Auto : accéder au classement
Des habitudes de transport chamboulées par la Covid19
Il a été observé qu’un français sur trois avait considéré repenser ses modes de transport au cours de l’année 2020. Alors que la voiture reste sans aucun doute le moyen de transport favori, les transports en commun, considérés comme plus dangereux et dans lesquels le risque de contamination est le plus élevé, n’ont à l’inverse plus la cote.
Depuis le début de la crise, un français sur deux admet que la crise sanitaire a eu un impact positif sur son budget transports et 17% du panel interrogé par OpinionWay voit même le télétravail comme une nouvelle manière d’économiser.
L’étude démontre d’ailleurs que les intentions d’achat pour les voitures n’ont pas chutés par rapport aux années précédentes. 40% des personnes interrogées admettaient vouloir financer un prochain achat au moyen d’un prêt personnel auto et 9% avec une solution locative (LOA ou LLD).
A lire : A combien sont les taux de prêt auto ? Accéder à notre comparateur du crédit auto
Quel crédit auto pour financer sa voiture ?
Il existe différents types de crédits pour financer son projet d’achat auto. Chacun dispose de ses propres avantages et inconvénients suivant les options recherchées.
Crédit auto classique
C’est le crédit auto le plus courant en France. Après l’achat de votre véhicule, vous rembourserez une mensualité fixe chaque mois jusqu’à avoir atteint le solde. C’est le crédit auto le moins cher. Suivant l’état du véhicule (neuf ou d’occasion), les modalités peuvent changer.
Crédit auto neuve
- Un justificatif d’achat du véhicule sera demandé
- Si la vente n’est pas conclue, le crédit est annulé
- Durée : 12 à 84 mois
- Montant : 500 à 50 000 euros (parfois plus)
Crédit auto occasion
- Justificatif d’achat souvent non demandé
- Durée : 12 à 72 mois
- Montant : 500 à 50 000 euros
> Découvrez quels seront les meilleurs crédits auto 2021
Location avec Option d’Achat
La Location avec Option d’Achat (LOA) a pour principe de proposer au consommateur de louer un véhicule souvent neuf ou très récent pendant une certaine période (2 à 4 ans), et de la restituer à la fin du contrat ou de l’acheter.
Le coût ce type de crédit est difficile à évaluer puisqu’il se base sur des données extrêmement variables telles que le nombre de kilomètres parcourus chaque année et sur l’assurance et les services auxquels le consommateur a souscrit. Ce type de crédit revient donc souvent bien plus cher qu’un crédit auto classique.
Location Longue Durée
La Location Longue Durée (LLD) fonctionne globalement de la même manière que la LOA mais ne permet simplement pas l’achat du véhicule à la fin du contrat. Le coût de ce crédit est, tout comme le précédent, très difficile à évaluer puisqu’il existe un certain nombre de variables propres à chacun et calculables uniquement à la fin de chaque année d’utilisation, comme le nombre de kilomètres parcourus par exemple. La LLD est souvent privilégiée par les professionnels ayant besoin de véhicules pour leur travail mais pour lesquels acheter n’a pas d’intérêt. C’est aussi l’avantage fiscal qui peut les encourager. Tout comme la LOA, la Location Longue Durée est bien souvent plus chère qu’un crédit auto classique.
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 27/06/2023
Laisser un commentaire